Twitter, futur outil de prediction marketing?

Les chercheurs Sitaram Asur et Bernardo A. Huberman ont démontré dans l'étude publié par HP intitulé "Prévoir le futur avec les médias sociaux" comment le contenu des réseaux sociaux peut prédire des événements dans le monde réel. Pour cela ils ont utilisés les discussions provenant de Twitter pour prévoir les revenus des films au box office.

 
D'après eux, cette méthode est plus efficace que celle utilisée par certains investisseurs et jugée plus fiable: le Hollywood Stock eXchange (HSX) ou un marché virtuel d'échange d'actions des films qui se targue d'un taux de 95% de précision sur les revenus futurs d'un film.

Leur méthode consiste à analyser les échanges de gazouillis
pour connaître le buzz autour d'un film ainsi que les avis du public avant et apres la sortie. L'etude donne l'exemple du film "The Blind Side" qui avec une critique défavorable avant la sortie, a connu un changement d'opinion et a permis au modele de prédire son succès avec exactitude.


Les deux chercheurs concluent leur étude en précisant : « bien que nous nous soyons focalisés sur la prédiction des revenus des films, notre méthode peut être élargie à d’autres produits de grande consommation ». Bientôt peut-être que les services marketing des grandes entreprises étudieront vos échanges de tweets pour savoir si oui ou non la France a besoin d’une marque de lessive supplémentaire…

Source:http://www.pcinpact.co

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