Le monde de demain ...

Keiichi Matsuda, étudiant de l'école d'architecture de Bartlett, a travaillé sur les conséquences sociales et architecturales que pourraient provoquer les nouveaux médias, les publicités "pop-ups" et la réalité augmentée dans notre futur. Ces travaux ont conclu à la réalisation de la vidéo ci dessous tout droit sortie de l'univers du jeu vidéo.

 

Augmented (hyper)Reality: Domestic Robocop from Keiichi Matsuda on Vimeo.

 

A première vue la vision de cet étudiant peut paraitre extrêment exagérée, mais en y confrontant les évolutions technologiques d'aujourdhui, qui croissent de façon exponentielle, n'est il pas un visionnaire?

 

En effet ces dernières années, les technologies sans contact et celle de la 3D ont connu des avancées fulgurantes. Apres le tactile avec le Iphone, la réalité augmentée (à la Réunion les opérations de SFR lors du dernier Salon de la Maison, de Peugeot avec son île féerique et dernièrement Jumbo Score et son Hyper écolo en 3D), voilà le "Sixième Sens" de Pranav Mistry, un chercheur de 28 ans membre du Media Lab au MIT (Massachusetts Institute of Technology).

 

L'invention de cet indien permet l'intéraction intuitive entre le monde physique et le monde virtuel sans l'usage de terminaux (PC, mobile, netbook). Prendre une photo avec ces doigts, visualiser et deplacer une photo sur un mur, lire une vidéo ou jouer à un jeu vidéo sur un support papier, voilà quelques unes des applications disponibles sur cet ordinateur portable du futur. Le "Sixthsense" se porte sur soi et est composée d'un mobile,  d'une webcam, d'un appareil photo, d'un projecteur et de 4 dés en plastique colorés en rouge, en bleu, en jaune et en vert.  Ci dessous la vidéo du "Sixthsense" dont le logiciel est déjà en opensource:

 

 

En conclusion, tot ou tard la réalité rattrapera la fiction de cet étudiant de l'école de Bartlett lorsque s'opèrera la mutualisation et le perfectionnement de ces applications (tactile, réalité augmentée, Sixtenthe).

D'un point de vue marketing, ce nouvel ère informatique offrira aux acteurs de la profession (marketeurs, agences, annonceurs et médias), friands d'innovation, de nouvelles possibilités quasi illimitées, d'exposer leur marque ou leur produit. Nul doute que le consommateur, lui se sentira infiniment harcelé.

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