Baromètre social et économique

  • Mounir BOURRAN

En ce jour de contestation générale, publique et privée, à la Réunion, intéressons nous aux inquiétudes/préoccupations des français sur leur niveau de vie.

 

TNS Sofres a mené pour l’Association des Maires des Grandes Villes de France une enquête sur l’urgence économique et sociale.

 

Il ressort de cette enquête que 75% des Français ont l’impression que, depuis quelques années, les gens comme eux vivent moins bien qu’avant. Cette part est en augmentation de 2 points par rapport à juin 2010 et n’a jamais été aussi élevée depuis 1981, date à laquelle cette question a été posée pour la première fois.

14% des Français estiment que les gens comme eux vivent mieux depuis quelques années, et 10% que la situation est sans changement.

Le sentiment d’une dégradation est très largement majoritaire dans tous les segments de la population mais est un peu plus net chez les employés (87%) et les ouvriers (82%) et un peu moins chez les cadres (64%).

 

Par ailleurs deux-tiers des Français (66%) déclarent qu’il y a des risques de chômage pour eux-mêmes ou quelqu’un de leur foyer dans les mois à venir et 31% estiment même qu’il y a « beaucoup » de risques. Là aussi il s’agit de la valeur la plus haute observée depuis que nous posons cette question (1988). Si les ouvriers se montrent particulièrement pessimistes (76%), l’inquiétude à l’égard du chômage touche également très largement les cadres (70%).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog